Association Céline et Stéphane LEUCEMIE ESPOIR 29

  • ASSOCIATION CELINE ET STEPHANE
    LEUCÉMIE ESPOIR 29
    33 Bis rue Jean Dorval
    BP 18
    29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU

  • Tél. : 09 79 72 54 29
  • Président : Jean-Paul QUERE
  • Email : president@celine-stephane29.asso.fr

L'association Céline et Stéphane

"...TOUTE DOULEUR QUI N'AIDE PERSONNE EST ABSURDE...."

André Malraux

 

Elle s'appelait Céline, il s'appelait Stéphane. Après leurs départs, en 1981, leurs parents se sont réunis pour créer à Noël 1987 l'association Céline et Stéphane – Leucémie Espoir dont le parrain est Dan Ar Braz. Elle est reconnue d’utilité publique en octobre 2008 et aujourd’hui 17 relais existent dans le Finistère. Celle-ci fait partie de la Fédération Leucémie Espoir (FLE) qui est nationale.

 

Aide aux malades :

- En apportant une écoute, une présence, des informations sur leurs droits sociaux et une assistance dans leurs démarches.

- En améliorant la qualité de vie des journées d'hospitalisation. Dans chacune des 14 chambres du secteur stérile ont été installé un écran plat, un ordinateur avec connexion internet pour garder le contact avec ses proches. Un serveur vidéo audio permet de consulter 220 films et 12 000 titres de musique et un fauteuil de relaxation.

Chaque chambre stérile porte le nom d'un voilier.

- En subventionnant l'achat de matériel pédagogique pour assurer une scolarisation la mieux adaptée à l'enfant, et à l'achat de cadeaux que le père Noël viendra offrir aux enfants hospitalisés en hématologie.

 

Aide aux familles :

- En apportant un soutien moral et si nécessaire financier. (Aurélie, 9 ans, gravement malade, avait un rêve merveilleux, nager avec les dauphins du Marineland d'Antibes. L'ACS a financé le trajet en avion pour Aurélie, ses parents et l'infirmière)

- Par la rencontre une fois par mois autour du café-croissants.

- En proposant gratuitement un appartement à Brest, à deux pas de l'hôpital Morvan, afin de rester proche des siens et 4 appartements à Bénodet, St Jean de Monts et Font-Romeu pour se ressourcer.

 

Aide à la recherche :

- Création en mars 2010 d'un Institut de Recherche Translationnelle en Maladies du Sang (IRTMS)