Aider et soutenir les malades

  • Soutenir moralement et financièrement les enfants et les adultes atteints de maladie du sang et leurs familles.

  • Apporter aux familles un soutien administratif en les informant de leurs droits sociaux et en les assistant dans leurs démarches.
     
  • La Fédération Leucémie Espoir et ses associations affiliées versent tous les ans une contribution financière à "A Chacun Son Cap", pour financer des séjours en bateaux pour les enfants malades et les jeunes adultes atteints de Leucémie.

 

Améliorations hospitalières et soins de support

Les associations affiliées à la Fédération Leucémie Espoir participent à l’amélioration des conditions d’hospitalisation en mettant à la disposition du service hospitalier de leur région tout matériel de distraction, éducatif ou de confort, permettant aux malades de mieux vivre le séjour.

  Nous développons aussi les soins de support comme l'art-thérapie, les soins de socio-esthéticienne, les massages, la réflexologie, la musicothérapie.....

 

Aider la recherche

Après une expérience de structure non adaptée à notre association, la Fédération Leucémie Espoir a donné depuis quelques temps une nouvelle orientation à son action dans ce domaine. Elle montre ainsi sa détermination à apporter une contribution plus ciblée au soutien à la recherche, à connaître un fonctionnement plus souple, à viser une finalité moins aléatoire et à accompagner une plus grande multiplicité de projets. La FLE utilise une procédure d’appel à projets, en lien avec son médecin Conseil, le Professeur Michallet et en appui d’un conseil scientifique.
Ce Conseil Scientifique, sous la direction du Professeur Mauricette Michallet est composé de sept membres ; ce sont des médecins et chercheurs ayant des compétences complémentaires :
- Pr Mauricette Michallet (Consultante d’Hématologie Service d'Hématologie à Lyon-Sud)
- Pr Philippe Rousselot (Chef de service du Service d' Hématologie de l'Hôpital de Versailles)
- Pr Arnaud Pigneux (Responsable du programme de Leucémies Aigues au CHU Haut l'Evêque de Bordeaux)
- Pr Norbert Vey (Responsable du programme de Leucémies Aigues de l'Institut Paoli Calmette à Marseille)
- Pr Christian Recher (Chef de service du Service d'Hématologie du CHU de Toulouse)
- Dr Emmanuelle Clappier (Biologiste à Paris)
- Pr Mathilde Hunault-Berger (chef de service des maladies du sang au CHU Angers)
Ce groupe a la tâche de sélectionner des projets de recherche expérimentale. Après analyse des dossiers par ses membres, les budgets sont soumis à notre conseil d’administration afin qu’il soit décidé de l’attribution des financements.
Les résultats des 2 années 2017 et 2018 sont visibles sur le site à la rubrique « Recherche médicale ».