CREATION DE L’ASSOCIATION LEUCEMIE ESPOIR 72

Fabienne Levecque et Estelle Mille sont à l’initiative de L’association Leucémie Espoir 72

Rencontre ( interview du quotidien OF)

 

 

 

                                                                                                                                                                                                               

 

Samedi 22 janvier 2022,   vous avez constitué une association concernant cette maladie, la leucémie, en Sarthe.

Pourquoi ?

 

À l’origine, nous sommes deux malades frappées par une leucémie aiguë lymphoblastique en octobre 2014. Nous nous sommes rencontrées au CHU d’Angers où nous avons été soignées. Nous avons appris que tous nos soins supports étaient financés par l’association Leucémie espoir 49.

Nous nous sommes rapprochées fin 2016 de la Fédération Leucémie espoir dont le siège est à Beaupreau (Maine-et-Loire) et qui rayonne via des associations et antennes au niveau national. Pendant cinq ans, nous avons commencé à tisser des contacts, organisé différentes manifestations. Maintenant que nous allons mieux, nous avons décidé de franchir le cap en créant l’association Leucémie espoir 72, affiliée à la fédération Leucémie espoir.

 

Que propose votre nouvelle structure associative ?

 

Dans le cadre des leucémies et des maladies du sang, nous souhaitons créer un service d’entraide, de soutien administratif, participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation, assurer des permanences dans les services d’hématologie pour les enfants éloignés de leur domicile bénéficiant d’un appartement post-greffe. Nous voulons informer de l’évolution des traitements, associer le sport et la médecine et promouvoir et soutenir la recherche.

 

Quelles seront vos actions particulières ?

 

Nous avons déjà mis en place la vente de vêtements. Nous organisons un concert le 12 juin au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin. Notre manifestation principale est la vente aux enchères de pivoines, organisée en partenariat avec le château de Sourches, à Précigné, en septembre.

 

Pour les malades ?

 

Nous sommes en relation avec la Maison du patient à la clinique Victor-Hugo, au Mans, qui nous a permis d’avoir une formation à l’écoute et de participer à des créneaux d’accueil. Nous sommes ce qu’on appelle « des patients témoins. »

 

Combien avez-vous d’adhérents ?

 

 

À l’heure de sa création, c’est une association d’une dizaine d’adhérents, présidée par Estelle Mille. La trésorière est Fabienne Levecque et la secrétaire Patricia Heinze.

Contact. Estelle Mille, 1, rue de Picardie, à Saint-Gervais-en-Belin. Tél. 06 63 56 75 10 ; relaisleucemie-espoir72@laposte.net ou leucemieespoir72@gmail.com