JOURNEE MONDIALE DU CANCER DE L’ENFANT

L’Institut national du cancer publie son deuxième rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France :

 

Mise à jour le 11 janv. 2022
« Chaque année, en France environ 2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans sont nouvellement touchés par un cancer. Malgré un taux de survie à 5ans, souvent synonyme de guérison qui dépasse désormais 80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et deux tiers de ceux qui ont survécu ont ou auront des séquelles de leur traitement. » 

 

« En France, 29 % des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents.

Chez les adolescents âgés entre 15 et 20 ans, environ 150 à 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. » source INC

 

LA FEDERATION LEUCEMIE ESPOIR soutient la recherche et l’aide aux patients et aux aidants. La place des proches est très importante dans le parcours de soins, notamment chez les enfants.


Une pensée pour tous les enfants qui luttent contre la leucémie ou autres cancers et pour les familles dont les enfants sont partis bien trop tôt.