Les maladies du sang

Panorama des maladies du sang non infectieuses

 

Le sang est constitué de 3 grands types de cellules : les globules rouges, dont la fonction principale est le transport de l’oxygène vers les tissus, les globules blancs, impliqués dans la défense immunitaire contre les infections, et les plaquettes qui jouent un rôle dans la coagulation pour arrêter le saignement.

 

Toutes ces cellules fonctionnelles du sang proviennent de la maturation de cellules souches hématopoïétiques (l’hématopoïèse est le processus de fabrication permanent des cellules sanguines) qui ont la capacité de se différencier en plusieurs types cellulaires. Les cellules souches hématopoïétiques sont produites dans la moelle osseuse. Après plusieurs étapes de maturation, elles deviennent soit des progéniteurs myéloïdes, soit des progéniteurs lymphoïdes qui donnent chacun plusieurs types de cellules sanguines fonctionnelles après différenciation.

 

Le réseau d’associations Leucémie Espoir vient en aide aux malades atteints de pathologies du sang non infectieuses. Elles représentent déjà un grand nombre de pathologies qui varient selon le type de cellules affectées et leur stade de maturité.

 

Les maladies en schéma

Cliquez sur :

 

Plus d’informations sur le diagnostic, les symptômes et les traitements ?

Nous vous invitons à solliciter votre médecin et à consulter les sites suivants :