Aide aux malades et aux familles
Quelles sont les aides pour les malades de leucémies ?
La mission première du réseau Leucémie Espoir est d’être auprès des malades et de leur famille et de faciliter leur quotidien dans de nombreux domaines. Cette proximité est possible grâce au maillage du territoire, qui ne cesse de s’étendre, et aux nombreuses associations et antennes implantées en région.
L’information et l’écoute pour aider les malades et leurs familles
Les personnes atteintes de maladies du sang non-infectieuses ainsi que leur famille peuvent contacter le bureau de l’association la plus proche de chez eux ou bien la Fédération elle-même pour recevoir du soutien moral, une réponse à leurs questions et de l’information sur les aides auxquelles ils ont droit.
Certaines associations Leucémie Espoir ont créé des groupes de paroles assistés d’une psychologue au sein du service d’hématologie de l’hôpital. D’autres proposent des réunions café-croissants pour échanger entre patients et proches.
Pour connaitre les initiatives locales, n’hésitez pas à prendre contact directement :
- avec une association
- ou à défaut avec la Fédération Leucémie Espoir
L’aide financière aux familles
Chaque association départementale alloue une partie de son budget à l’aide financière directe aux familles pour pallier à la perte de revenus du malade ou d’un aidant, pour financer la garde d’une fratrie lorsque des parents sont au chevet d’un enfant malade ou encore pour équiper le domicile du patient suite à une greffe. Cette aide peut être demandée par les assistantes sociales en remplissant le Dossier de demande de soutien financier.
Les associations Leucémie Espoir peuvent également informer les patients et leur entourage sur leurs droits et les aides dont ils peuvent bénéficier.
Pour connaitre les différentes aides de l’état : consultez la page Vos droits.
Les soins de support, le bien-être et les loisirs
Le réseau d’associations Leucémie Espoir est très attaché à l’amélioration du quotidien des patients et de leurs familles et cela passe notamment par le développement de soins de support. De nombreuses prestations ont été mises en place dans les services d’hématologie des hôpitaux qui accueillent les patients.
Une partie d’entre elles est dédiée au mieux-être des malades et de leurs proches afin de soulager la douleur, réduire l’anxiété, apporter de la détente et du confort. Il s’agit notamment de séances de médecines complémentaires telles que la réflexologie plantaire (massage et stimulation des pieds), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), le reiki (technique psychocorporelle relaxante), le qi gong (gym douce) ou encore de soins de socio-esthétique visant à restaurer l’estime de soi mise à mal par la maladie.
D’autres prestations proposées par Leucémie Espoir concernent plutôt les loisirs : art-thérapie, musicothérapie, lecture à voix haute.
Enfin, certaines associations ont mis en place des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) pour prévenir le déconditionnement physique suite à la maladie et aux traitements.
L’ensemble de ces services, financés grâce aux manifestations et évènements organisés par les associations, contribue à améliorer la qualité de vie des patients. Ils leurs permettent également de reconstruire un lien social en rencontrant des intervenants.
Pour savoir si un hôpital bénéficie de ces prestations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association la plus proche.
Les dons suite à décès
Si vous souhaitez lancer une cagnotte en ligne suite à un décès, l’outil Yapla permet de faire un don à la Fédération Leucémie Espoir.
N’hésitez pas à vous renseigner : contact@leucemie-espoir.org »
- Pour connaitre les différentes possibilités : cliquez ici
Les appartements de repos
La Fédération Leucémie Espoir ainsi que des associations affiliées comme l’association Céline et Stéphane Leucémie Espoir 29 ou l’association Sourires à la vie du Morbihan, mettent à la disposition des malades et de leurs familles des appartements ou maisons de repos et de convalescence.
Ces différents logements sont accessibles de manière totalement gratuite aux malades et à leurs familles, sous certaines conditions définies dans un règlement général d’occupation.
Pour se renseigner ou mettre une option sur une réservation, la procédure à suivre est la suivante :
– Contacter l’association affiliée à la FLE la plus proche ou à défaut la présidente de la FLE ou de l’ACS LE 29, en laissant bien vos coordonnées et de préférence l’appartement et la période souhaités.
– Ces personnes contactées transmettront le dossier au bénévole gestionnaire des appartements. – Celui-ci prendra contact avec vous, vous expliquera le fonctionnement et le règlement et établira une pré-réservation qui deviendra définitive à la transmission des pièces exigées.
1 Appartement à Bénodet, département du Finistère (29), région Bretagne
- Au bord de l’océan Atlantique, Bénodet est une station balnéaire classée et fait partie de la « Riviera bretonne ».
- L’appartement « Les Embruns » est situé au 2° étage avec ascenseur. Sa capacité d’accueil est de 4 personnes.
- Il comprend un grand séjour avec un canapé clic-clac et coin cuisine, 1 chambre double, un balcon face à la mer, un parking face à l’appartement.
2 Appartements à Font-Romeu, département des Pyrénées-Orientales (66), région Occitanie
- Son ensoleillement de plus de 3000 heures par an et l’absence de pollutions physico-chimiques et allergéniques font de Font-Romeu le premier centre médical en altitude pour le traitement de l’asthme et des problèmes respiratoires.
- L’appartement T1 situé au 1er étage sans ascenseur. Capacité d’accueil de 4 personnes.
- Appartement T2 situé au 1er étage sans ascenseur. Capacité d’accueil de 6 personnes.
1 Appartement à Plouharnel, département du Morbihan (56), région Bretagne (en partenariat avec l’association « Sourires à la vie »
- Située entre Carnac et Quiberon, Plouharnel offre un cadre idéal pour les amoureux de l’océan. À l’Ouest, les grandes plages de sable fin de l’Atlantique, au Sud, la baie de Quiberon – l’une des plus belles baies du monde – dévoilent à l’horizon ses îles, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.
- Maison de 2 pièces. Au rez-de-chaussée, salon, salle à manger, cuisine, 1 chambre lit double, 1 chambre 2 lits de 90, salle de bain, buanderie. A l’étage, mezzanine avec bureau, fauteuils et téléviseur, 1 chambre lit double.
Des appartements à EUGENIE LES BAINS
Deux logements 2/3 personnes (Gascogne et Armagnac) Disponibles entre le samedi 17 décembre 2022 et le samedi 18 février 2023.
A chacun son Cap
L’association « A Chacun Son Cap » située à Brest propose depuis 1995 à des jeunes entre 8 et 25 ans atteints de leucémie ou de cancers des séjours à bord de voiliers. Rallyes nautiques, croisières, catamarans. Cette association permet aux malades de s’évader de leur quotidien dans un cadre sécurisé grâce à un skipper professionnel et des médecins, ainsi que de rencontrer d’autres jeunes et de participer à la vie d’un grand le temps du séjour.
La Fédération Leucémie Espoir soutient cette démarche et finance chaque année une vingtaine de places sur les bateaux.