Les maladies du sang

Panorama des maladies du sang non infectieuses

 

Le sang est constitué de 3 grands types de cellules appelées éléments figurés du sang : les globules rouges, dont la fonction principale est le transport de l’oxygène vers les tissus, les globules blancs, impliqués dans la défense immunitaire contre les infections, et les plaquettes qui jouent un rôle dans la coagulation pour arrêter le saignement.

 

Ces éléments figurés du sang proviennent des cellules souches hématopoïétiques qui ont la double capacité de s’auto reproduire et de se différencier en plusieurs types cellulaires selon les besoins de l’organisme.

 

Les cellules souches hématopoïétiques sont situées au niveau de la moelle osseuse.

 

Après plusieurs étapes de différenciation et de maturation, elles deviennent soit des promyélocytes, soit des progéniteurs lymphoïdes qui donnent chacun plusieurs types de cellules sanguines fonctionnelles.

 

Le réseau d’associations Leucémie Espoir vient en aide aux malades atteints de pathologies du sang non infectieuses. Elles représentent déjà un grand nombre de pathologies qui varient selon le type de cellules affectées et leur stade de maturité.

 

 

Les maladies en schéma

 

Pour ouvrir le schéma en PDF : cliquez ici

 

Plus d’informations sur le diagnostic, les symptômes et les traitements ?

Nous vous invitons à solliciter votre médecin et à consulter les sites suivants :