La chimiothérapie

Pour quelles maladies ?

 

En cas de leucémies aigues et chroniques et de lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens

Dans la plupart des cas de leucémies et de lymphomes, un traitement par chimiothérapie est administré. Le plus souvent, il commence avec une phase initiale d’induction par perfusion intraveineuse de molécules permettant de stopper la multiplication des cellules cancéreuses.

Dans les leucémies, cette phase a pour but d’éliminer complètement les cellules anormales de la moelle et du sang du malade. Dans les lymphomes, elle a pour but de faire disparaitre les ganglions.

Une phase de consolidation lui succède, avec d’autres molécules ou des traitements parfois moins dosés pour prévenir la rechute. Elle peut se faire par voie orale ou intraveineuse.

 

Dans certains cas, ces traitements de chimiothérapie peuvent être poursuivis sur une longue durée (chimiothérapie d’entretien), complétés par de la radiothérapie ; notamment pour certains lymphomes; ou suivis d’une allogreffe ou d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

 

Depuis quelques années sont apparues des thérapies innovantes comme les thérapies ciblées, anticorps spécifiques de la cellule tumorale, anticorps bispécifiques (spécifiques de la cellule tumorale et du système immunitaire) et enfin les lymphocytes T génétiquement modifiés (CAR-T CELLS)

 

 

En cas de myélome multiple

Le myélome multiple se traite également par chimiothérapie, mais de très nombreuses nouvelles molécules sont actuellement à notre disposition et permettent des combinaisons très efficaces qui ont considérablement amélioré le pronostic de cette maladie. 

 

Le ratio bénéfice / risque

 

 

Les molécules utilisées en chimiothérapie sont responsables d’effets secondaires. Le ratio bénéfice/risque reste néanmoins positif et de plus en plus de démarches se développent pour essayer de soulager ces effets indésirables (gestion de la douleur, soins de support …). La recherche avance et permet désormais d’avoir accès à de de nouvelles thérapies ciblant spécifiquement les cellules anormales.