La radiothérapie
Dans quels cas est prescrite une radiothérapie ?
La radiothérapie est prescrite préférentiellement dans les cas de lymphome et, myélomes et dans un contexte préventif dans le cadre de leucémies aigues lymphoblastiques et exceptionnellement au cours de certaines leucémies aigues myéloblastiques.
Elle peut être associée à une chimiothérapie intensive dans le cas des conditionnements proposés avant une autogreffe ou une allogreffe de Cellules Souches Hématopoïétiques.
Les appareils de radiothérapie utilisés sont de plus en plus précis, avec une dosimétrie très ajustée qui limite la toxicité et permet un ciblage de la tumeur.
La dose de rayonnement est établie par un radio-oncologue selon la pathologie, l’état du patient et la réponse aux autres thérapeutiques.
La radiothérapie présente également des effets secondaires en touchant parfois des tissus sains. Une approche consistant à fractionner les doses de rayons en étalant les séances sur plusieurs semaines permet de réduire les effets indésirables.
De nouvelles techniques, (notamment d’imagerie dans le cas de tumeurs solides), tentent d’améliorer le traitement par radiothérapie et d’en minimiser les risques.