Les thérapies médicamenteuses ciblées

Dans quels cas ?

 

Lorsque les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies sont connus précisément, il est possible de développer des molécules ciblant spécifiquement l’anomalie en cause de manière très efficace (thérapies ciblées).

Contrairement aux molécules de chimiothérapie qui s’attaquent à toutes les cellules en division, cancéreuses ou non, et qui ont donc plus d’effets secondaires, les thérapies ciblées agissent seulement sur un récepteur, une protéine (…) propre aux cellules anormales.

Les effets indésirables sont donc très spécifiques et dépendants des molécules utilisées et différents de ceux de la chimiothérapie.

 

Aujourd’hui, différents tests moléculaires (comme le séquençage par exemple) permettent d’identifier de nouvelles cibles qui peuvent être utilisées dans de nouvelles stratégies anticancéreuses.

 

Quelles sont les catégories de thérapies ciblées ?

 

Il en existe différentes :

  • Les anticorps monoclonaux, on parle d’immunothérapie passive.
  • Depuis peu de temps, sont apparus les anticoprs bispécifiques ; spécifiques d’une cible tumorale ; et entrainant le système immunitaire (lymphocytes) capables de tuer eux-aussi la cellule tumorale.
  • Les inhibiteurs de récepteurs tyrosine kinases, qui bloquent la propagation d’un signal moléculaire et empêche la cellule cancéreuse de survivre et de proliférer.
  • Les inhibiteurs de l’angiogenèse, bloquant la formation de vaisseaux sanguins entourant et nourrissant le tissu tumoral.

 

Quelques exemples

L’IMATINIB, le DASATINIB et le NILOTINIB sont 3 inhibiteurs de tyrosine kinase utilisés dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) dont la cause est une anomalie génétique (chromosome Philadelphie et sa signature le gène de fusion BCR-ABL). Leur utilisation a été une véritable révolution thérapeutique et a servi d’exemple pour toutes les autres thérapies ciblées dans le domaine de l’oncohématologie et de la cancérologie telles que la leucémie lymphoïde chronique où de nouvelles molécules de thérapies ciblées sont actuellement largement utilisées et prometteuses quant à leurs résultats.