Vos droits

Les aides financières de l’état

 

  • L’Affection de Longue Durée (ALD) : La demande d’ALD est faite par le médecin traitant lors du diagnostic. Cette aide permet la prise en charge financière à 100% des soins en rapport avec votre maladie par l’Assurance Maladie.
    Plus d’informations ALD sur le site de l’Assurance Maladie
  •  

  • Le Remboursement du Transport Sanitaire : si la prise en charge à 100% est accordée, les frais d’ambulance, de véhicule sanitaire léger, de transport en commun ou de transport en véhicule particulier (taxi conventionné notamment) peuvent être remboursés à certaines conditions (état de santé, distances). Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie.
    Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Assurance Maladie
  •  

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : cette aide peut être accordée en cas d’incapacité permanente confirmée d’au moins 80% et de ressources inférieures à certains plafonds. Pour tout renseignement, contactez votre médecin, une assistante sociale et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) proche de chez vous.
    Informations complémentaires sur l’AAH sur le site Service Public
  •  

  • La Pension d’Invalidité sert à compenser la perte de revenus liée à une maladie. Plusieurs conditions sont requises pour la percevoir comme ne pas avoir atteint l’âge de la retraite, être reconnu invalide par le médecin-conseil de la sécurité sociale en raison d’une réduction de la capacité de travail, avoir cotisé un certain nombre d’heures de travail … Renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre Caisse d’Assurance Maladie et de votre assistante sociale.
    Plus de détails sur la Pension d’Invalidité sur le site de l’Assurance Maladie
  •  

  • L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) peut être perçue par un parent ayant un enfant à charge qui a besoin d’une présence soutenue et de soins contraignants suite à une maladie ou un handicap ou un accident grave. Un certificat médical doit être émis par le médecin qui suit l’enfant et remis à l’Assurance Maladie où le médecin du service de contrôle médical donnera son accord. L’AJPP est versée pour chaque jour passé avec l’enfant dans la limite de 22 jours par mois pendant 3 ans.
    Informations complémentaires sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales
  •  

  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) peut être attribuée à un parent ayant un enfant de moins de 20 ans gravement malade, handicapé ou accidenté résident en France et qui doit suspendre ou réduire son activité professionnelle. Renseignements auprès de votre médecin, de votre assistante sociale ou de la Caisse d’Allocations Familiales.

 

Les autres types d’aides

 

  • L’Aménagement du Temps de Travail : Suite à un arrêt de travail pour une ALD, les salariés peuvent demander un mi-temps thérapeutique à leur employeur, c’est-à-dire de réduire et aménager leur temps de travail. C’est le médecin traitant qui fixe le pourcentage d’activité. La répartition du temps de travail sur la semaine est à fixer avec l’employeur.
    Les étudiants du second degré peuvent bénéficier d’aménagement de temps pour leurs examens ou concours. Il est nécessaire de contacter l’établissement scolaire.

  •  

  • Don de jour de repos à un parent d’enfant gravement malade ou un parent aidant : une personne salariée peut, en accord avec son employeur, faire don d’un jour de congé ou de RTT à une personne salariée dont l’enfant de moins de 20 ans a besoin de sa présence soutenue ou de soins contraignants liés à une maladie, un accident grave ou un handicap. La personne salariée bénéficiaire doit fournir un certificat médical attestant de l’état de son enfant et perçoit son salaire pendant ce congé offert.
    Plus d’informations sur le don de jour de repos sur le site du Service Public.

  •  

  • Carte d’invalidité ou Carte de Mobilité Inclusion (CMI) Invalidité. Depuis le 1er Janvier 2017, la carte d’invalidité est remplacée par la Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité. Cette carte permet d’avoir un accès prioritaire à certaines places dans les transports en commun et les lieux publics et d’accéder à certains avantages fiscaux. Elle est délivrée en cas d’invalidité d’au moins 80%.
    Une CMI Priorité donne uniquement droit aux places assises dans les transports et les lieux publics pour les personnes avec une invalidité inférieure à 80% pour lesquelles la station debout est pénible. Une CMI Stationnement permet de stationner sur les places de stationnement handicap.
    Plus d’informations sur les Cartes Mobilité Inclusion sur le site du Service Public
  •  

  •  La Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite l’accès à l’assurance et à l’emprunt (prêts à la consommation, immobiliers et professionnels) des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Elle a été révisée en 2019 en intégrant la notion de droit à l’oubli. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre banque.
    Voir le site officiel de la Convention AERAS
  •  

  • Le Service AIDEA informe et conseillepar téléphone les malades de manière gratuite et anonyme pour obtenir une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt.
    Ce service est accessible au 0 800 940 939 (service et appel gratuits).

  •  

  • Les soins de support : il s’agit de tous les dispositifs visant à améliorer la qualité de vie des patients. De nombreuses associations participent à la mise en place des soins de support dans les établissements de santé en complément des protocoles purement thérapeutiques. Par exemple, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et le laboratoire Pfizer ont créé le site web lavieautour.fr qui liste les associations œuvrant pour le bien-être des malades atteints de cancers et propose des informations pratiques.
    Le réseau d’associations Leucémie Espoir est très impliqué dans le développement des soins de support et le bien-être des malades atteints de pathologies hématologiques et leurs familles.

Retrouvez le détail de nos actions ici.