RANDONNÉE ÉQUESTRE A ROSPORDEN LE 13 SEPTEMBRE

 

Elles se sont rencontrées, en 2019, lors de la Randonnée de l’espoir, à Tourc’h, qui propose chaque année une randonnée marche, VTT et avec des cavaliers, en soutien à l’association Céline et Stéphane.

« Cette année, ce n’était pas possible de mettre en place cette randonnée qui rassemble à chaque fois plus de 1 000 personnes. Le protocole sanitaire était trop compliqué, à mettre en place. On a donc décidé d’organiser une randonnée équestre, à Rosporden et Kernével, dimanche 13 septembre. Mélina, agricultrice à Kernével, à Bourdel-Trémel, est également cavalière », souligne Soazic Robin.

 

Une randonnée de 35 chevaux

 

Ce projet leur tient à cœur, l’association Céline et Stéphane leur apportant son soutien. « Cette association départementale a été créée, en 1987 et soutient les enfants malades, atteints de leucémie. Ses missions sont nombreuses, être présente auprès des parents, leur transmettre des informations juridiques, sans oublier le soutien moral et financier. Cette association fait également la promotion de la recherche hématologique et a permis l’équipement de chambres stériles à Brest, tout en proposant de nombreux soins de mieux-être au CHU de Brest et au CHIC de Quimper », explique Soazig Robin.

Aux côtés de Mélina Le Flao, elle estime essentiel de contribuer à aider l’association. « Celle-ci possède près de douze relais dont un à Tourc’h, géré par Philippe Le Meur. Cette randonnée équestre pourra accueillir 35 chevaux qui réaliseront une boucle de 20 km sachant que le départ, à 13 h sera lancé de la ferme de Mélina. Les cavaliers pourront arriver, dès 12 h, s’ils veulent pique-niquer, sur place. Un parking sera dédié aux chevaux afin de leur fournir eau et foin », précise Soazig Robin.

Mélina Le Flao a concocté un parcours champêtre avec de nombreux sentiers. « On empruntera la voie verte, les étangs et on traversera différents lieux-dits dont Locjean. Chacun évoluera à son rythme sachant que le parcours sera balisé. Le protocole sanitaire sera complètement respecté. La distance entre les chevaux est, de toute façon, d’un mètre au minimum. »

Cette randonnée équestre est ouverte à tous les cavaliers, qui doivent fournir une photocopie de leur responsabilité civile ou de leur licence 2020. La participation est fixée à 5 €.

Dimanche 13 septembre, à 13 h. Départ de la ferme, au 16, Bourdel-Trémel, à Kernével. Inscriptions jusqu’au jeudi 10 septembre. Contact par téléphone : 07 80 43 82 32 ou 06 64 20 46 16.