Touchée par un cancer du sang en août 2018, la Vannetaise Sybille Pillet s’apprête à traverser l’Atlantique à la voile. En rémission après avoir lutté pendant de longs mois contre la maladie, en enchaînant les séances de chimiothérapie et radiothérapie, elle s’apprête à se battre contre les éléments en traversant l’Atlantique à bord du voilier familial avec son père Cyril, officier de marine marchande, sa petite sœur Typhaine et Lilian Mercier, un Vannetais qui s’est battu, lui, contre une leucémie. Préparateur du voilier Banque Populaire de Clarisse Crémer, il rêvait également de traverser l’Atlantique.
Départ en février
« Ce projet m’est venu à la rentrée 2019, quand j’ai intégré Sailaway, l’association de voile de Neoma business school, mon école de commerce à Rouen. J’ai rencontré des bénévoles de la fondation Cheer-up, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer, en organisant des activités dans les hôpitaux comme des cours de musique ou de chants, des voyages à l’étranger… Ça a été le déclic. Je me suis dit qu’on pouvait traverser l’Atlantique pour montrer aux enfants que ce n’est pas parce que l’on est malade que l’on ne peut pas réaliser ses rêves », raconte l’étudiante, qui a déjà traversé le golfe de Gascogne et une partie de la Méditerranée à bord du Fabulo 36, qui doit l’emmener en Martinique.
Le bateau préparé à Toulon s’apprête à lâcher les amarres mardi 26 janvier 2021, pour un premier voyage jusqu’aux Canaries.
Une aventure à partager
Le quatuor (Sybille, sa sœur Typhaine, leur père Cyril et Lilian) va appareiller le 15 février 2021 , journée symbolique de la lutte contre les cancers pédiatriques, pour rejoindre Les Antilles, sur leur voilier de 11 mètres, afin de récolter des fonds au profit des enfants atteints de cancer.
« Notre but, c’est de partager notre aventure avec les enfants malades à travers l’association Cheer-up, mais avec le Covid, il n’est pas envisageable d’aller rencontrer les enfants à l’hôpital avant de partir. »
Mais pas question de ne pas partager la traversée avec eux.
Armés d’un drone, de caméras et d’une liaison satellite, l’équipage filmera son épopée et la partagera sur internet, pour qu’elle puisse être suivie partout. Elle a baptisé son projet Atlantic Rebirth, une « renaissance sur l’Atlantique » que tout le monde pourra suivre sur son site internet et les réseaux sociaux.
Lien vers la page Facebook
https://www.facebook.com/AtlanticRebirth/videos/697021631224072
lien vers le site internet
https://www.atlanticrebirth.com/?fbclid=IwAR2xF46fxo2qhWLPd4hoQfpf6fytoIjQoTpqRrSNhpqTYYnZcysOf6ommOM
Vous pouvez les aider en faisant des dons ; soulignons la solidarité de l’association Leucémie Espoir 56 qui a remis aux porteurs du projet un chèque de 1000€.
lien vers la cagnotte en ligne, à la rubrique du site « nous soutenir »