SOUTIEN AUX MALADES ET SOINS DE SUPPORT

Les permanences d’écoute

 

Au Salon des Familles, des bénévoles sont à l’écoute des malades et/ou de leur famille durant deux après-midis par mois. Ces rencontres informelles s’accompagnent autour d’un café ou d’un thé. Un moment important pour le malade ou les aidants pour lâcher prise l’espace de quelques heures.

 

  • Rencontre les 1er et 3ème mercredi après midi au Salon des familles – Service Hématologie CHU d’Angers

 

Les soins de socio-esthétique

 

La socio-esthétique est un ensemble de soins esthétiques prodigués aux personnes dont la maladie et ses traitements ont fragilisé le corps et l’esprit.

Cette discipline, basée sur les soins du corps comme les massages, la manucure, le maquillage correcteur (etc..), apporte une réponse personnalisée aux malades, en fonction de leurs souhaits maux et de leurs attentes.

 

 

 

 

 

C’est un soutien précieux qui aide à maintenir son identité, à rétablir l’estime de soi et à reconstruire son image corporelle par l’amélioration de l’aspect physique ou de la sensation de bien-être, grâce à des techniques et des produits adaptés, aidant ainsi à maintenir une énergie positive et influençant bénéfiquement les relations humaines.

Ces soins, qui sont aussi bien destinés aux femmes qu’aux hommes, participent également à l’acceptation d’un corps parfois « transformé » ou sensibilisé par la maladie.

 

 

  • Leucémie Espoir 49 finance 25 h/mois la prestation d’Aurélie, socio-esthéticienne au sein du Service Hématologie d’Angers, ainsi que le matériel et les produits.

 

 

La musicothérapie

 

 La musicothérapie est une pratique de soins, d’aide, de soutien et de rééducation qui s’appuie sur ses liens étroits existant entre l’histoire personnelle du patient et son rapport à la musique.

C’est l’occasion de s’exprimer ou d’entendre des chansons ou musique qui permettent l’évasion…

 

  • Jack intervient une fois par mois dans le service Hématologie d’Angers.

 

 La lecture à voix haute

 

Par la voix d’un comédien, en séance individuelle, des textes choisis sont lus à voix haute dans les chambres des malades qui le souhaitent.

 

Dans l’intimité de leurs chambres, ces patients, parfois aux prises avec l’angoisse de la maladie peuvent trouver un réconfort en accord avec leurs besoins du moment.

 

Ces lectures, réalisées par des interprètes professionnels, détournent momentanément les patients de leurs corps et âmes en souffrance et leur permettent de s’évader un moment, de prendre un peu de répit au cours de la maladie.

 

  • La lecture à voix haute par un comédien lecteur est pratiquée et financée à raison 10 séances par an au sein du service Hématologie d’Angers.

 

L’art-thérapie

  

Les ateliers d’art-thérapie sont des espaces de partage et d’échange dans le respect du vécu de chacun qui favorisent la spontanéité et le lâcher prise, permettant de se libérer de ses maux, de sa colère ou de sa tristesse, de s’apaiser et se ressourcer à travers des temps d’exploration créatifs. Ils ont vocation à évacuer les angoisses et l’anxiété des patients afin de les aider à mieux appréhender la maladie et leur offre un moyen de s’exprimer par l’art, en affirmant leur personnalité afin de reprendre confiance en leurs capacités.

 

 

Ce peut être un bon moyen d’évasion, permettant de sortir de la maladie ou de s’exprimer par d’autres moyens que les mots.

 

  • Leucémie Espoir 49 finance la prestation d’une art thérapeute à raison de 2 après-midi par semaine au sein du service d’hématologie d’Angers.

 

Les secours financiers

 

La maladie a malheureusement une conséquence financière sur les budgets des familles quelquefois déjà précaires. Les aides financières sont une aide apportée aux familles en difficulté. Les dossiers doivent être complétés par une Assistante Sociale de l’Hôpital voire d’une caisse CPAM ou MSA. Ils sont ensuite étudiés par le responsable de l’association avant d’adresser un montant financier nécessaire.

 

  • Leucémie Espoir 49 aide chaque année de nombreuses familles sur dossier d’assistante sociale.