UNE ETUDE SUR LES BIENFAITS DU SPORT

C’est un projet de recherche clinique sur des patients suivis en hématologie pour des leucémies, des myélomes ou des lymphomes dont va s’occuper Jonas Dubu, ingénieur de santé, spécialisé dans le sport et santé qui travaille pour la société Weprom. Une étude qui va durer 52 mois et qui concernera 57 patients, hommes et femmes, adultes volontaires.

Ces malades subiront une greffe de moelle osseuse au CHU d’Angers. Cette étude sera coordonnée par Katell Le Du, hématologue et Yoann Pointreau, oncologue radiothérapeute, au centre Jean Bernard, au Mans.

 

Le but? Définir l’intérêt du sport en complément des traitements.

 

« Les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie et la greffe sont lourds pour ces patients » confie Katell Le Du. « Avec une grosse fatigue et un impact sur la masse musculaire qui entraîne une baisse des fonctions musculaires. Nous avons mis au point un programme pour évaluer l’intérêt sur la masse musculaire grâce à un hand grip qui est une pince à plis cutanés permettant de mesurer régulièrement l’évolution. On s’appuie sur des exercices très simples de renforcement musculaire, d’étirements, d’assouplissements pour renforcer et redynamiser le corps« , informe Jonas Dubu.

Ce programme, qui se rajoute aux traitements, fera l’objet de publications qui pourront être transposées dans d’autres centres. L’étude doit démarrer jeudi  5 novembre, par petits groupes masqués. 

 

L’antenne Sarthoise de la Fédération Leucémie espoir a offert le matériel de pratique du sport, des tapis, des agrès, des élastiques pour une valeur de 2 000 €. « C’est dans notre ADN de venir en aide aux familles » souligne Fabienne Lévêque, représentante de l’antenne sarthoise.