JEAN PIERRE GUEGUENIAT MENUISIER ET ARTISTE AU GRAND COEUR

LA PRESSE quotidienne parle de Jean-Pierre Guéguéniat, menuisier et artiste au grand cœur à Pluguffan

« Il y a 35 ans, il animait des ateliers dans les fêtes des vieux métiers au profit de multiples associations caritatives.

 

Aujourd’hui, c’est à « Leucémie Espoir 29 » que Jean-Pierre Guéguéniat, à Pluguffan (Finistère), reverse l’intégralité des ventes des jeux ou objets de bois qu’il fabrique.

Menuisier agenceur de magasins, Jean-Pierre Guéguéniat est né dans la Presqu’île de Crozon, à Saint-Nic (Finistère), dans une famille où le savoir-faire se transmettait de génération en génération. « Mon père était menuisier, un de mes grands-pères durant sa captivité en Allemagne, en 1916, avait confectionné un violon en bois que j’ai conservé précieusement », rapporte avec émotion le septuagénaire de Pluguffan.

Un collectionneur

Collectionneur d’outils anciens récupérés dans les fermes, ce passionné de vieux métiers s’est beaucoup documenté avant d’animer bénévolement des stands de cordier, scieur de long ou encore fabriquant de sabots dans des fêtes (Cornouaille à Quimper, Plozévet, Saint-Philibert à Plomelin…) « L’argent que je gagnais, je le reversais intégralement à des associations caritatives (Restos du cœur, Téléthon, Médecins sans frontière, etc.). Ces ateliers plaisaient beaucoup ! Au Port-Rhu, lors de l’inauguration du port musée, ils ont même voulu m’embaucher comme animateur du patrimoine ! » sourit Jean-Pierre Guéguéniat.

Quelques années plus tard, alors qu’il fabriquait déjà des objets de bois pour des associations, sa rencontre avec André Civray, président de l’association « Leucémie Espoir-Céline et Stéphane » va être déterminante. « Le combat de cet homme extraordinaire, papa de Céline, m’a touché ! Pour contribuer à faire avancer la recherche, j’ai décidé de vendre mes sujets uniquement au profit de Leucémie Espoir », dit-il.

Comme tout le matériel (bois, colle, vernis, peinture…) nécessaire à la réalisation des objets lui est offert par les magasins ou entreprises de bois ou de peinture qu’il démarche, Jean-Pierre Guéguéniat reverse la totalité du produit des ventes à l’association.

« Je me fais doublement plaisir »

Véritable caverne d’Ali Baba, l’atelier du menuisier, au hameau des pins, sent bon la sciure de bois. Il est une bulle pour le passionné qui y, passe des heures à découper, poncer, sculpter, peindre et vernir. « Je me fais doublement plaisir, je travaille pour faire avancer la recherche et je fabrique de beaux objets : des échiquiers, des toupies, des bilboquets, des jeux finlandais (Mölkky, Kubb) », se réjouit-il. »